Découvrez l’appellation Faugères!

Faugères est une appellation du Languedoc, blottie entre Bédarieux au Nord et Béziers au Sud dans le département de l’Hérault.

La production des vins s’étend sur 2100 ha répartis sur 7 communes à une altitude moyenne de 300 mètres. Elle profite d’un terroir très clément grâce au climat méditerranéen (chaud en été, sec et doux en hiver) et à ses sols essentiellement schisteux qui permettent d’emmagasiner la chaleur en journée et de la redistribuer la nuit.  Ces éléments favorisent une très belle maturité des raisins. Ce terroir de schistes caractéristique est devenu la devise de Faugères: « l’appellation nature schiste ».

Carte-Faugères
Carte-Faugères

Les vins produits sont essentiellement rouges. Élaborés à partir de Carignan (cépage emblématique du Languedoc), de Cinsault, de Grenache noire, de  Mourvèdre, de Syrah ou encore de Lledoner Pelut (cépage traditionnel, mais oublié), ils sont puissants, gourmands avec des notes de fruits confiturés et d’épices. On trouve aussi des blancs produits à partir de Roussanne, de Marsanne, de Grenache Blanc, de Vermentino (ou Rolle), de Clairette et ou de Viognier.  Ils présentent une belle fraîcheur, ont de la matière et sont très aromatiques.

vignoble-faugères
vignoble-faugères

Appellation précurseur dans la promotion de l’agriculture raisonnée en ce qui concerne le travail à la vigne, aujourd’hui un domaine sur 2 est certifié en agriculture biologique et/ou biodynamique. C’est aussi à Faugères que l’on retrouve les viticulteurs les plus jeunes et le plus grand nombre de femmes vigneronnes.

Nos derniers coups de coeur:

 

Mas Onésime rouge 2014
Mas Onésime rouge 2014

Mas Onésime – L’Insoumis rouge 2014: le vin glougou! Produit sur un domaine en agriculture biologique à partir de Syrah, Grenache et Carignan l’Insoumis est un vin très souple et très fuité sur des arômes de mûre, de cuir et d’épices. Un incontournable de « l’apéro-tapas », un vin de copain!

 

 

 

 

Domaine de Cébène - Les Bancèls 2013
Domaine de Cébène – Les Bancèls 2013

Domaine de Cébène – Les Bancèls 2013: puissance et complexité! Les vieilles vignes de ce domaine, menée par une femme, produisent de tout petit rendements: pas plus de 20 hectolitres / hectares (en moyenne 45hl à Bordeaux). Les vins sont donc puissants et concentrés à l’image de cette cuvée « Les Bancels ». A base de Carignan, de Grenache et de Syrah, il a besoin d’être ouvert et aéré  une heure à l’avance afin de dévoiler toute sa complexité aromatique: fruits noirs, fleurs, épices…. A marier sur des plats puissants!

Ces vins sont disponibles à la cave et vous pourrez les goûter tout le mois d’Avril!